Vous êtes ici : Habitat > Plan Local de l'Habitat

Plan Local de l'Habitat

Pourquoi un PLH ?

 

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) constitue la « feuille de route » de la politique locale de l’habitat de notre communauté de communes et participe de sa stratégie globale de développement territorial. Il est à la fois un outil d’analyse, d’observation, de programmation et de définition de cette politique à l’échelle intercommunale. C’est un document de programmation établi par l’EPCI pour une durée de 6 ans.

 

La politique de l’habitat vise à répondre aux besoins en logements et en hébergements, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l'accessibilité des logements aux personnes handicapées, en assurant une répartition équilibrée et une diversification de l'offre de logements entre les communes et entre les quartiers d’une même commune.

 

Ces objectifs et ces principes tiennent notamment compte :

 

·  Des dynamiques et de la structuration territoriales : évolution démographique et économique, évaluation des besoins des habitants actuels et futurs, desserte en transports, équipements publics...

·  De la nécessité de lutter contre l’étalement urbain.

·  Des dispositifs politiques locaux tels que le Schéma de cohérence Territoriale (SCoT  du bassin de vie d’Avignon), le Plan Départemental de l’Habitat de Vaucluse (PDH), le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD de Vaucluse).

 

 Le PLH se compose d’un diagnostic qui permet d’aboutir à des orientations stratégiques et à un programme d’actions partagés par l’ensemble des acteurs et élus.

 

Élaboration du second PLH de la CCPRO

 


La CCPRO a engagé l’élaboration de son second PLH compte tenu de son nouveau périmètre (intégration de la Commune d'Orange et sortie de Bédarrides et Sorgues au 1er janvier 2017), des évolutions législatives (lois « ALUR » « DUFLOT » et « Égalité et Citoyenneté ») et territoriales, ainsi que de l’obsolescence du 1er PLH.


 

Dans sa démarche, la CCPRO a retenu une méthodologie de travail transversale en lien avec les communes membres et les acteurs publics, privés et institutionnels du logement sous le contrôle d’un comité de pilotage composé d’élus locaux.





Délibération en date du 4 décembre 2014

Délibération en date du 10 avril 2017

Délibération du 17 juin 2019

Délibération du 4 novembre 2019 

Délibération du 29 octobre 2020

 




Contenu du PLH 2



Le second PLH de la CCPRO définit quatre grandes orientations qui répondent aux enjeux déterminés par le diagnostic et structurent les actions à mener sur la période 2020-2025.



LIENS

-             Diagnostic
-             
Orientations stratégiques
-             
 Programme d’actions