Opération Programmée d'Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain avec volet copropriétés


Souhaitant s’inscrire dans une démarche volontariste de revitalisation de ses centres anciens ou îlots périphériques dégradés, de traitement des copropriétés dégradées, la CCPRO s’est engagée dans une nouvelle action d’amélioration de l’habitat.
L’étude pré-opérationnelle prescrite le 26 janvier 2018 a permis de définir une stratégie opérationnelle d’amélioration de l’habitat et de mettre en place une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU) avec volet copropriétés de la CCPRO .

La convention relative à cette OPAH-RU, approuvée le 15 avril 2019, a été signée le 15/12/2019 pour une durée de 5 ans.
La CCPRO est maître d’ouvrage de l’OPAH-RU au titre de l’orientation n°2  Mobiliser et requalifier le parc existant, en lien notamment avec la revitalisation des centres villes (action n°6) de son 2ème PLH.
L’opérateur SOLIHA 84 aura en charge le suivi et l’animation de cette OPAH-RU volet copropriétés.

Il s’agit d’un dispositif permettant de soutenir financièrement, sous conditions, les propriétaires privés (occupants ou bailleurs) qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration globale dans leur logement.
Les périmètres retenus correspondent aux « centres anciens » et en plus pour la commune d’Orange à un périmètre élargi à de l’habitat pavillonnaire ancien. En dehors de ces périmètres le dispositif du Programme d’Intérêt General du Conseil départemental du Vaucluse (PIG/PST) s’applique pour les communes de moins de 10 000 habitants.

 


Principaux objectifs 


  • Lutter contre l'habitat vacant et/ou très dégradé et l'habitat indigne des propriétaires occupants (PO) et des propriétaires bailleurs (PB) sous conditions de loyer maîtrisé ;
  • Lutter contre la précarité énergétique (aide aux PO très modestes en priorité) ;
  • Répondre au maintien à domicile des personnes aux ressources modestes et à mobilité réduite (handicapés et personnes âgées) ;
  • Accompagner les petites copropriétés dans leur redressement de situation par le biais d’aide aux syndicats de copropriétaires.

Objectifs complémentaires


  • La mise en place d’une Cellule « lutte contre l'habitat indigne » ;
  • Un travail continu de repérage des îlots et des immeubles dégradés pouvant faire l’objet d’une restructuration ou d’un projet spécifique d’aménagement ;
  • La réalisation de diagnostics multicritères sur les copropriétés de plus de 50 lots présentant un profil de fragilité ou de dégradation.

Les objectifs en chiffres-clefs


  •  Aider 110 propriétaires occupants, 75 propriétaires bailleurs, 20 syndicats de copropriétaires, réaliser 5 diagnostics multicritères et 7 repérages d’îlots dégradés.
  •  Près de 440 000 € d’aides engagés par la CCPRO sur la durée du dispositif, auxquels s’ajoutent les participations communales et des partenaires financiers : Région PACA, Conseil Départemental de Vaucluse, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Contact

« pour toutes informations veuillez contacter SOLIHA en charge du suivi animation »

04 90 23 12 12 - solihavaucluse@soliha.fr

 





Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 1 (OPAH1), 2013-2017

Afin de répondre aux orientations de son 1er PLH, la CCPRO avait mené une 1ère Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de 2013 à 2015, puis prolongé le dispositif jusqu’en 2017.
Cette opération a pris fin le 11 septembre 2017.

Elle a permis la réhabilitation de 112 logements dont 75 logements pour des propriétaires occupants et 37 logements pour des propriétaires bailleurs, représentant un investissement public de plus de 2 055 995€  dont  plus de 13% d’investissement CCPRO.