La digue de Caderousse est située en bordure d’un bras du Rhône, la lône de Caderousse, et ceinture entièrement le centre ancien médiéval.

Cet ouvrage hydraulique a été édifié au milieu du XIX°s., en remplacement du dispositif rudimentaire existant depuis
a minima le XV°s.. Aujourd’hui encore, il conserve un rôle majeur de rempart contre les crues du Rhône et a largement résisté aux crues successives (dont celles de 2002 et 2003).
Carte des aléas issue du PPRI du Rhône
L’ouvrage, dans sa facture actuelle, date du milieu du XIX° s.
En effet, à la suite de la terrible inondation de 1856 où l‘eau s’éleva à 3,3 mètres au-dessus du niveau du sol, le maire Léon Roche commanda l’étude et la consolidation de la digue existante.
L’opération consista à rehausser et renforcer le dispositif minimal de protection des crues existant depuis le XV° s. : des levées de terre revêtues d’un grossier perré extérieur.
Il fallut 6 années (1860 – 1866) pour ériger la digue que nous voyons aujourd’hui : à l’extérieur, un remblai recouvert d’un perré maçonné, et, à l’intérieur, une déclivité engazonnée et végétalisée.
La digue, depuis, a fait l’objet de travaux ponctuels (en 1933 et en 1977 notamment) et d'entretiens annuels courants par la commune de Caderousse.
Depuis le 1er janvier 2018, au titre de sa compétence Gemapi, la CCPRO réalise l’entretien courant de cet ouvrage : débroussaillage des talus, visites de surveillance, propreté du chemin de ronde…
En 2020, la CCPRO lance des études hydrauliques et patrimoniales du système d'endiguement de Caderousse.

Ce projet est cofinancé dans le cadre du Plan Rhône par l’Union Européenne au travers du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par l’Etat au travers du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), par le Conseil Départemental du Vaucluse, et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.