Le
système d'endiguement de
Caderousse est à la fois un
système de protection contre les crues du Rhône classé par
arrêté préfectoral au titre de la sécurité comme
"intéressant la sécurité Publique" et un
Monument historique classé à 'l'
Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques'.
La CCPRO engage la réalisation d’études conjuguant les deux approches, hydraulique et patrimoniale, afin de répondre aux obligations réglementaires* et d'assurer la pérennité de cet ouvrage ; En effet, ces études interviennent à la suite :
- Des différentes lois et décrets parus ces dernières années* donnant l’obligation aux gestionnaires de ce type d’ouvrage d’entreprendre des démarches spécifiques officielles et de réaliser certaines actions pour être en conformité avec la réglementation ;
- De premiers bilans sanitaires de l'ouvrage alertant sur des phénomènes de dégradation (en 2003, alerte de l’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine quant à l'éclatement de joints et la présence de fissures, puis, en 2018, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Vaucluse confirmant le degré de dégradation de l'ouvrage et la nécessité de réaliser une étude globale pour définir des travaux de conservation et de restauration).
Ces études vont se dérouler en 4 grandes étapes :
La réalisation d’études générales sur l'ouvrage : état des lieux et diagnostic technique très précis permettant d’obtenir un
bilan hydraulique et patrimonial de l'ouvrage.
- Etude + analyse historique et patrimoniale se fondant sur les études/données/documents d'archives existants/visite de terrain/relevés architecturaux,
- Production d'une critique d'authenticité (partie patrimoniale) et d'un rapport de désordres observés sur l'ouvrage lors d'un examen visuel (partie hydraulique).
- Sondages géotechniques et archéologiques pour déterminer la composition, la résistance et les zones de faiblesse de l'ouvrage.
- Modélisation hydraulique pour caractériser le fonctionnement de l'ouvrage et la dangerosité des venues d'eau du Rhône (définition des hauteurs d'eau, des vitesses d'écoulement, des surfaces impactées et de la/des zone(s) protégée(s) par la digue).
Il s’ensuivra la réalisation et la dépose auprès de l'État du « dossier de demande d'autorisation administrative initiale du système d'endiguement, qui comprendra notamment l'étude réglementaire obligatoire «
Etude de danger » (EDD).
- L’EDD, qui déterminera les performances du système, sera le noyau de la connaissance du système d’endiguement.
- Le dépôt de la déclaration du système d’endiguement afin de définir le niveau de protection de l’ouvrage est obligatoire avant le 31 décembre 2021 (si défini en classe C selon le Décret 2015-526 du 12 mai 2015 modifié par décret du 21 février 2019)
3. Un projet de programme de travaux d’actions
A la suite de ces 2
ères étapes, un
programme de travaux et d'actions, détaillé et estimé financièrement, sera proposé. Rendu sous la forme de « fiches travaux complètes », il permettra de
connaitre les actions à réaliser sur l'ouvrage.
> Les fiches d'actions reprendront les recommandations émises par les architectes et le bureau d'études hydrauliques quant aux opérations de restauration, d'entretien, d'aménagement, de présentation de l'ouvrage et de ses abords et proposeront des solutions aux problèmes constatés.
4. Un plan de gestion
Toutes les informations collectées lors de l'avancement de ces études permettront d'élaborer un Plan de gestion.
Document stratégique réalisé en collaboration avec les différents acteurs, il permettra d'avoir une
approche et une vision globale de l'ouvrage, de donner un cadre croisant et
intégrant tous les enjeux et problématiques afférents à ce système d’endiguement : que ce soit en terme de sûreté hydraulique, de conservation patrimoniale, de valorisation touristique (Via Rhôna), d'usages sociaux et paysagers, d'entretien courant ...
- Réflexion stratégique sur le devenir du système d'endiguement à moyen, court et long terme.
- Devrait être décomposé en 3 volets : 1. protection contre les inondations du Rhône, 2. volet patrimonial et 3. volet usage social.
- Définition des modalités pratiques des actions à mener : le planning, le budget...
La 1ère phase de l’étude commence au mois de mai.