Nos données & l'OpenData

La CCPRO ouvre et diffuse ses données
 

La CCPRO s’inscrit, depuis le 27 septembre 2016, dans une démarche d’ouverture des données publiques (ou Open Data). A ce titre, la collectivité met à disposition certains documents administratifs et la diffusion de données auprès de partenaires externes est facilitée, sous condition de respect de la licence Open Database Licence (ODbL) ou Licence Ouverte (LO).

Sa cartographie est également basée sur une démarche Open Data. Elle utilise et alimente le fond de plan participatif : OpenStreetMap (OSM). Depuis 2018, certaines données géographiques présentes sur le WebSIG de la CCPRO sont diffusées et téléchargeables sur la plateforme régionale DATASUD.

 


En 2018 pour la troisième année consécutive,  la CCPRO a été labellisée Territoire Numérique Libre de Niveau 3,
pour son usage avancé des logiciels libres, et sa volonté d’implication dans l’éco-système Libre.

La CCPRO promeut et encourage l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts et encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs.

> Les logiciels et systèmes d’exploitation Libres :
En bureautique (Firefox, 7zip, VLC),  SIG (Vmap, QGIS, LizMap, Mapillary, PostGreSQL/PostGIS),
En applications métiers (Notepad++, Pyscripter, Freemind, Inkscape, Gimp, Putty, WinSCP, PGAdmin),
En système d’exploitation : OS Linux (Serveurs internes dont le WebSIG )

> Les formats ouverts pour faciliter les échanges :
.txt, .pdf, .html, .css, .png, .jpg, .tiff, .svg, .xml, .xsd, .csv, .shp

> La mutualisation des ressources 
Une grande partie des données géographiques publiques alimente la base OpenStreetMap.

Ainsi que l’ouverture des données (open data) afin de mettre à disposition les données publiques, sur plusieurs sites : Portail DATASUD, OpenStreetMap, www.ccpro.fr.


La CCPRO a également
> choisi les licences : ODbL, LO, CC-by-SA
> fait développer les applications ImageInOsm (IOS/Android) et Flickr4OSM

et assure la promotion du numérique Libre via Geocamp PACA, qui a pour but de mobiliser les universités de la Région à l'utilisation des logiciels SIG libres et à l'exploitation des données OpenStreetMap.


Un projet régional de mutualisation et d'ouverture des données
 

Depuis 2017 la CCPRO participe et contribue au projet régional DataSud. Plateforme développée par le Centre Régional d’Information Géographique (CRIGE-Paca) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle mutualise les données à l’échelle régionale. Le catalogue de données diffuse des données ouvertes, géographiques et intelligentes au service de l’innovation numérique et du développement des territoires.

DataSud permet aux acteurs publics et leurs délégataires de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires en matière de publication de données, notamment vis-à-vis des obligations récemment renforcées par plusieurs textes de Loi dont la Loi NOTRe, la Loi République Numérique, la Loi Valter, la Loi  pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, la Loi Transition énergétique pour la croissance verte, le Code des relations entre le public et l’administration…




« Les données constituent un pilier fondamental des stratégies de territoires intelligents. Elles constituent un enjeu incontournable en matière de transformation numérique des collectivités et du secteur privé. Orientée usagers à partir des données mises à disposition, DataSud souhaite catalyser le déploiement de nouveaux services numériques dans tous les secteurs. »