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GEMAPI

Études du système d'endiguement de Caderousse


Démarrage de la Phase 1 des Études hydrauliques et patrimoniales
du système d'endiguement de Caderousse


La CCPRO, gestionnaire de l’ouvrage dans le cadre de sa compétence Gemapi, lance des études hydrauliques et patrimoniales sur le système d'endiguement de Caderousse.
D’une durée de 3 ans (2020-2022), ce projet est cofinancé dans le cadre du Plan Rhône par l’Union Européenne au travers du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et par l’Etat au travers du Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), mais également par le Conseil Départemental du Vaucluse ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La CCPRO lance des Etudes hydrauliques et patrimoniales du système d’endiguement de Caderousse.

A compter du mois de mai, et pour une durée de 8 mois, la première phase des études commence ; la réalisation d'un état des lieux et d'un diagnostic technique très précis permettront d'obtenir un bilan hydraulique et patrimonial de l'ouvrage.

Cette première phase débute par la réalisation d'études générales sur l'ouvrage et son analyse historique & patrimoniale à partir des données et documents d'archives existants mais également à partir de visites de terrain et de relevés architecturaux.


Planning prévisionnel de la phase 1 :
  • Mai 2020 : Interventions dites "non destructives"
Auscultations géophysiques par RADAR et tomographie (technique d’imagerie qui permet de reconstruire le volume/la densité/la structure/la composition d’un objet à partir de relevés depuis l’extérieur),
> Relevés topographiques aériens à l’aide d’un drône (relevés photogrammétriques des parements avec survol de ces derniers à une hauteur de 4 mètres par rapport au sol) par session de 30 minutes.
> En parallèle de ces investigations de terrain, les études documentaires démarrent.

>> Entre le 11 et le 15 mai, les routes suivant le pourtour extérieur de la digue seront ponctuellement fermées à la circulation : avenues du 8 mai 1945 et Emmanuel Vitria ainsi que les routes départementales 237 et 17A. Le stationnement y sera interdit. (> arrêté municipal)

    

    

  • Juin 2020 : Préparation des interventions dites « destructives »
> Elaboration de la méthodologie pour les interventions dites « destructives » : les sondages géotechniques, carottages et prélèvements de matériaux.
En lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Provence-Alpes-Cote d'Azur :

  • Eté 2020 : Exécution des interventions dites « destructives »
> Exécution des interventions dites « destructives » : sondages géotechniques et archéologiques, carottages et prélèvements de matériaux, pour déterminer la composition, la résistance et les zones de faiblesse de l'ouvrage.


Ces opérations aboutiront à  une critique d'authenticité (partie patrimoniale) et à un rapport des désordres observés sur l'ouvrage (partie hydraulique).