Vous êtes ici : Habitat > P.L.H.

P.L.H.

La réalisation du 1er Programme Local de l’Habitat, adopté en janvier 2011 (DELIBERATION), traduit les engagements en matière de politique de l'Habitat de la CCPRO et des partenaires à travers 10 FICHES ACTIONS.

Conformément aux besoins en logements pour les habitants actuels et futurs du territoire de la communauté, le PLH prévoit la production de 1 690 logements sur la période 2011-2016. Les objectifs de cette politique sont multiples : diversifier l’offre de logements dans un souci d’équilibre sociaux et territoriaux, requalifier les parcs de logements existants et soutenir leur renouvellement, répondre aux besoins spécifiques en logements et en hébergement (des personnes défavorisées, des jeunes en insertion professionnelle et étudiants, des personnes âgées ou handicapées, des gens du voyage).

Dans son programme d’actions, le PLH de la CCPRO soutient à la fois la production de logements sociaux sur son territoire, avec notamment des subventions directes aux bailleurs sociaux, mais elle s’implique aussi dans l’amélioration du parc privé avec la mise en œuvre d’une future OPAH multisites en centres anciens. Eradiquer l’habitat indigne et très dégradés, lutter contre la précarité énergétique, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, prévenir la vulnérabilité aux risques inondation et proposer une offre locative mieux adaptées aux besoins de la population locale, tels sont les enjeux sur lesquels les élus de la CCPRO veulent répondre à travers cette opération.

La CCPRO s’engage également dans une politique d’aide ciblée aux publics spécifiques comme les jeunes en insertion professionnelle et étudiants, les personnes âgées ou handicapées, et les gens du voyage…
Pour répondre aux besoins des jeunes en insertion professionnelle, la CCPRO est d’ores et déjà partenaire de l’association DECLIC qui favorise l’accès des jeunes au logement locatif aidé.
Rappels chronologiques
  • Janvier 2011 : adoption du PLH 2011-2016 par le Conseil de Communauté.
  • Novembre 2010 : avis favorable du Comité Régional de l’Habitat (Préfecture de Région).
  • Juillet 2010 : arrêt du PLH par le Conseil de Communauté.
  • Mars à mai 2010 : avis des communes, du Conseil Général et du Conseil Régional.
  • Février 2010 : le projet PLH 2010-2015 de la CCPRO est approuvé par le Conseil de Communauté.
  • Janvier 2010 : les documents d’orientations et d’actions réalisés par le bureau d’études ESPACITE sont validés en Comité de pilotage.
  • Avril 2009 : le diagnostic réalisé par le bureau d’études CODRA est validé par le Comité de Pilotage et le Conseil de Communauté.
  • Février 2008 : la CCPRO prend la compétence «politique du logement et cadre de vie».
  • Juin 2007 : une étude sur la mise en place d’un PLH est réalisée en interne.