Collecte et valorisation des déchets


La CCPRO met en place différents types et modes de collecte des déchets ménagers, afin d'optimiser leur valorisation.
En plus de la collecte traditionnelle des ordures ménagères, des collectes spécifiques existent sur chaque commune pour le papier, le verre, les emballages, les déchets infectieux, les encombrants, les lampes, les piles, le mobilier usagé, le textile, les D3E, etc.

Les agents affectés à ce service ont pour mission :
  • le ramassage des ordures ménagères, et du tri sélectif.
  • la gestion des déchetteries,
  • la collecte des Points d’Apport Volontaire (PAV),
  • la collecte des encombrants, etc.
Leur mission est  également de sensibiliser la population au tri sélectif, et de l’encourager sur son territoire.

Grâce à cette politique d'optimisation du tri, les tonnages d'emballages collectés progressent, tandis que celui des ordures ménagères diminue.

La collecte sélective s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement car elle permet à la fois de réduire la quantité de déchets qui seront incinérés ou enfouis, d’économiser des matières premières en recyclant tous les matériaux qui peuvent l’être et d’éviter les décharges sauvages.

La valorisation des déchets recyclables et leur reprise par des éco-partenaires permet de financer une partie du coût lié à la collecte et à l’élimination de l’ensemble des déchets que nous produisons.
Nos écopartenaires


Mise en place de la redevance spéciale




Due par les professionnels qui utilisent le service public de ramassage des déchets dédié aux ménages au-delà de ce que leur TEOM finance, la redevance spéciale est mise en place sur le territoire intercommunal au 1er janvier prochain.

Tout savoir sur la redevance spéciale



Comment réduire ses déchets ?